Noces de sang de Garcia Lorca – Avignon 2015

Noces de sangVues au théâtre du chêne noir, ces Noces de Sang font la part belle au superbe texte de Garcia Lorca. Une mise en scène simple mais efficace qui trouve sa place dans un décor ingénieux et esthétique.
Les comédiens se donnent à fond dans ce drame sans trop en faire, tout en justesse et en douceur. Les relations entre les personnages nous en apprennent long sur les rapports dans cette Andalousie du début de siècle, on sent l’âpreté de la vie, la dureté de la terre. Le jeu des alliances de mariage nous arrive en pleine figure et quand l’amour tendrait à s’imposer, on voit bien que ce n’est pas là que se trouve l’essentiel.

Très belle pièce, très belle mise en scène, les comédiens sont excellents, notamment William Mesguich qui nous brosse deux portraits à se demander comment il s’y retrouve. Un excellent moment.

John Bodin

Moment de théâtre en demi-teinte de mon coté. La pièce met du temps à s’installer, malgré William Mesguish, qui arrive à la première seconde à nous tranmettre sa passion. Son charisme, que ce soit dans le rôle du fiancé ou dans celui de Leornardo passe largement le quatrième mur. J’ai eu plus de difficulté avec le jeu de Sterenn Guirriec, de part sa voix si particulière ?

Pour moi, la pièce a réellement démarré lorsqu’elle est sortie du réalisme et que la mise en scène nous embarque dans cette forêt ténébreuse, avec la Lune et la Mort qui viennent se mêler de ce drame humain de jalousie et de possession.

Delphine Batton