Raging Bull d’après Jake Lamotta – Avignon 015

Raging bullQuand on pense à Raging Bull, on pense au mythique film de Scorsese, à De Niro et à la fameuse scène « did you fuck my wife? ».

Dans cette adaption de l’autobiographie de Jake Lamotta, rien de tout ceci. Ici, le comédien Mathieu Létuvé et le danseur et chorégraphe Frédéric Faula, incarnent tous deux le célèbre boxeur, ainsi que quelques uns des personnages importants de sa vie.

La scénographie est particulièrement belle. Les écrans qui tour à tour projettent, délimitent l’espace, s’effacent, permettent aux deux interprètes de naviguer dans l’espace scénique. La chorgrépahie est belle, intense, elle fait écho parfaitement au texte. Olivier Antoncic sur scène lui aussi pour la musique participe pleinement à la réussite du spectacle.

On est pris par l’histoire de ce destin, par cette rage, née de la rage paternelle, qui est le fil rouge de cette pièce-performance. J’ai été particulièrement émue par cet instant où Lamotta atteint enfin son rêve, le titre de champion face à Cerdan. Ainsi que part la chute de cet anti-héros, pris au piège de cette rage qui ne l’aura pas quitté et qui au final se retourne contre lui.